Inscrivez-vous

À PROPOS DE NOUS

Présentation du module d’apprentissage « À propos de nous »

L’idée de ce module d’apprentissage intitulé « À propos de nous » est de vous faire connaître le contexte dans lequel le programme VIEsÂGE est né. Puis nous vous présentons les diverses facettes, que sont les forces vives du programme VIEsÂGE ainsi que ce qui les motivent. Finalement, vous trouverez ci-dessous la manière dont vous pourrez nous joindre.

 

Veuillez noter que la structure d’apprentissage pour chacun des modules inclus dans la plateforme du programme VIEsÂGE sera toujours la même, soit : ce qui s’en vient, incluant les objectifs d’apprentissage spécifique à ce module ; les informations proprement dites et un bref récapitulatif de ce que nous vous aurons transmis.

Objectifs d’apprentissage spécifique à ce module

Dans ce module, vous découvrirez :

Les origines du programme VIEsÂGE

En savoir plus

Qui sont les personnes derrière le programme VIEsÂGE et quels sont leurs intérêts et leurs motivations

En savoir plus

Comment nous joindre

En savoir plus

Mise en contexte de l’élaboration du programme VIEsÂGE

Depuis mars 2020 (début de la pandémie de COVID-19), de plus en plus de personnes aînées disent se sentir seules, isolées et en détresse. En fait, les résultats d’une étude québécoise réalisée par Dr Sébastien Grenier, psychologue (directeur scientifique du programme VIEsÂGE) et ses collaborateurs ont démontré que, durant la première vague de pandémie, 15 % des 60 ans et plus présentaient des niveaux élevés de détresse psychologique. La détresse psychologique vécue par les personnes aînées se caractérise principalement par des manifestations d’anxiété, de dépression ou d’insomnie qui peuvent diminuer leur qualité de vie.

Durant les prochaines années, les besoins en santé psychologique exploseront au sein de la population aînée. Plusieurs personnes aînées seront aux prises avec des signes d’anxiété, de dépression ou d’insomnie qui nécessiteront, dans certains cas, des interventions psychothérapeutiques. Or, plusieurs personnes aînées n’ont pas accès à la psychothérapie, et ce, pour plusieurs raisons, dont les coûts importants, les enjeux de mobilité et les problèmes de proximité du service.

 

Grenier, S., Payette, M-C., Gunther, B., Askari, S., Desjardins, F., Raymond, B., Berbiche, D. (2019). Association of age and gender with anxiety disorders in older adults: A systematic review and meta-analysis. International Journal of Geriatric Psychiatry, 34(3), 397-407.  
Matovic, S., Grenier, S., Jauvin, F., Gravel, C., Vasiliadis, H. M., Vasil, N., Belleville, S., Rainville, P., Dang-Vu, T. T., Aubertin-Leheudre, M., Knäuper, B., Dialahy, I. Z., & Gouin, J. P. (2023). Trajectories of psychological distress during the COVID-19 pandemic among community-dwelling older adults in Quebec: A longitudinal study. International journal of geriatric psychiatry, 38(1), e5879.

Une des solutions pour compenser ce problème pourrait être d’offrir aux personnes aînées en détresse d’autres services qui répondent à leurs besoins. L'une de ces possibilités pourrait être offerts par vous, membres d’organisations (p. ex. : organismes communautaires, résidences pour personnes aînées, regroupements). Et grâce à des activités qui vous aideraient à vous sentir dûment formés à des interventions de base, mais au combien efficaces (p.ex.: en écoute active) au sujet de santé psychologique et en vieillissement offertes par l’équipe du programme VIEsÂGE. Le programme VIEsÂGE est né en réponse à un besoin grandissant sur le terrain, soit celui de VOUS aider à encore mieux interagir avec les personnes aînées qui vivent une détresse psychologique. D’où le choix du nom « VIvrE sans Anxiété pour les personnes âGÉes », qui devient l’acronyme : VIEsÂGE ! 

Atkins, J., Naismith, S.L., Luscombe, G.M. et al. (2013). Psychological distress and quality of life in older persons: relative contributions of fixed and modifiable risk factors. BMC Psychiatry 13, 249. 

Présentation de l’équipe

PERMANENCES

 Sébastien Grenier

Ph. D.,
Psychologue-chercheur au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (CRIUGM) du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal
Professeur au département de psychologie de l’Université de Montréal et
Directeur scientifique du programme VIEsÂGE

Docteur en psychologie clinique, professeur agrégé au département de psychologie de l’Université de Montréal et chercheur au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (CRIUGM). Le Dr Grenier est l’idéateur du programme VIEsÂGE. Il est reconnu comme étant un expert en santé mentale et vieillissement, plus précisément au niveau des interventions psychologiques pour traiter l’anxiété, la dépression et l’insomnie chez les personnes âgées. 

 Nathalie Dumas

M. Sc.,
Cheffe du programme VIEsÂGE
Professionnelle de recherche au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (CRIUGM) du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal
 

Titulaire d’une double formation de l’Université de Montréal, premier baccalauréat ès arts communication, puis un second en sociologie option santé, et ce, jusqu’à la maîtrise. Madame Dumas est reconnue pour fournir une assistance tant stratégique, que logistique. Elle s’intéresse tant aux structures socioéconomiques, aux interventions holistiques, qu’aux relations interpersonnelles. Ce qu’elle aime le plus de collaborer au programme VIEsÂGE est de travailler de concert avec les organisations en vue de briser des silos pour le bien-être des personnes aînées.

Caroline Desrosiers

Ph. D.,
Psychologue
Professionnelle de recherche au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (CRIUGM) du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal

Dre Caroline Desrosiers détient un doctorat en psychologie (Ph. D.) de l’Université Laval et fait partie de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 2015. Elle s’intéresse particulièrement aux troubles anxieux ainsi qu’aux troubles du sommeil. En plus de son travail en tant que psychologue, elle continue à collaborer à divers projets de recherche principalement axés sur la santé des personnes aînées. Dans les dernières années, elle a donné plusieurs ateliers sur la gestion du stress et des difficultés de sommeil. Récemment, elle a travaillé avec d’autres experts dans le but de développer des plateformes en ligne pour mieux outiller les personnes aînées aux prises avec des symptômes d’anxiété, de dépression et d’insomnie.

ÉTUDIANT.E.S

Megan Dussault 

Étudiante à la maîtrise en psychologie | Université de Montréal

Titulaire d’un baccalauréat en psychologie et d’un certificat en gérontologie de l’Université Laval, Megan poursuit présentement une maîtrise en psychologie, portant sur le traitement du trouble d’anxiété généralisée chez les personnes aînées, sous la supervision de Dr. Sébastien Grenier à l’Université de Montréal. Ayant une réelle passion pour la recherche sur les personnes aînées en psychologie, elle a accumulé de nombreuses expériences de recherche sur l’anxiété des personnes aînées, sur l’expérience de proche aidance et sur les troubles neurocognitifs. Souhaitant améliorer les connaissances du public sur la santé psychologique des personnes aînées, elle collabore au programme VIEsÂGE depuis juillet 2024.

Alexanne Landry

Étudiante au baccalauréat en psychologie et sociologie | Université de Montréal

Alexanne a entamé sa formation universitaire en psychologie et en sociologie depuis janvier 2022. Malgré le fait qu'elle poursuit ses études dans un baccalauréat bidisciplinaire, celle-ci a un penchant pour le domaine de la psychologie. Elle s'intéresse beaucoup à la question du bien-être chez les personnes aînées, ainsi qu'aux enjeux touchant leur santé mentale. En rejoignant l'équipe du programme VIEsÂGE, elle souhaite contribuer à la création d'outils et participer au développement de moyens permettant d'aider cette clientèle. Lors de la session d'hiver 2024, Alexanne entreprendra un séjour à l'étranger et poursuivra ses études à l'Université de Genève en Suisse.   

Madeleine Carrier

Étudiante au baccalauréat en neuroscience cognitive | Université de Montréal

Madeleine suit une formation universitaire en neuroscience cognitive depuis l’automne 2023. Après avoir travaillé comme animatrice en CHSLD, elle travaille actuellement auprès des personnes vivant avec un trouble neurocognitif. Motivée par la sensibilisation à la détresse psychologique chez les personnes aînées, Madeleine s’est intégrée à l’équipe de VIEsÂGE lors de l'été 2024 avec l’objectif de promouvoir la compréhension et la vulgarisation de ce sujet. 


Collaborateur.trice.s en 2022
Charlotte Centeno-Benoit
Chloé Kos
Éric Pilote

Collaborateur.trice.s en 2023-2024
Mathieu-Joël Gervais Ph. D.,
Hafida Bouchneb M.Sc. Candidate au Ph. D. en psychologie 
Tanya Bossy, M.Sc., D.Psy., psychologie clinique
Daphnée Lamarre-Choinière
Sophie R. Bragg

 

Collaboratrice de 2023-2025
Rosette Leblanc

Certains niveaux offrent des conférences et des ateliers auxquelles vous pourrez vous inscrire.

Les conférences et les ateliers en psychologie seront donnés par  les psychologues Sébastien Grenier, Ph. D., Caroline Desrosiers, Ph.D. 


Les ateliers en évaluation de programme seront donnés par Mathieu-Joël Gervais, Ph. D.

Le programme VIEsÂGE offre divers services aux organisations, dont la plateforme d’apprentissage portant sur la pérennisation de la santé psychologique des personnes aînées.

 

Nous savons que plusieurs organisations à travers le Canada sont conscientes du manque de ressources concernant la santé psychologique des citoyens, et souvent, encore plus chez les personnes aînées. Pour cette raison, le programme VIEsÂGE peut faciliter les aspects structurants de votre organisation. Parfois, nous n’avons besoin que d’un petit coup de pouce pour affiner un outil, ou de réviser une formation existante. L’idée étant de simplement s’assurer d’être sur la bonne voie. Les spécialistes du programme VIEsÂGE pourraient vous accompagner vers l’une de ces solutions. Nous pourrions même dépêcher l’un de nos spécialistes pour faire une allocution lors de vos colloques ou de vos grandes réunions d’équipe. Ensemble, brisons des silos et (ré)inventons de nouvelles manières d’ajouter des sourires aux VIEsÂGE des personnes aînées.

Il est possible de communiquer avec nous afin de voir ce que nous pourrions faire pour vous.

Remerciements

Le programme VIEsÂGE est réalisé grâce au soutien financier de la Fondation Mirella et Lino Saputo.

Pour nous joindre

Le programme VIEsÂGE est une initiative du Dr Sébastien Grenier, psychologue, professeur à l’Université de Montréal et chercheur au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal du CIUSSS Centre-Sud-de-Montréal

CRIUGM
4565, chemin Queen-Mary,
Montréal, Québec
H3W 1W5

Boîte vocale :
514 340-3540, poste 4758

Courriel : [email protected]

Site internet : www.viesage.ca

 Le programme VIEsÂGE est réalisé grâce au soutien financier de la Fondation Mirella et Lino Saputo.