Plateforme d’apprentissage du programme VIEsÂGE
Présentation de la plateforme d’apprentissage du programme VIEsÂGE
Dans ce module d’apprentissage « Présentation de la plateforme d’apprentissage du programme VIEsÂGE », vous aurez plus d’informations concernant votre processus d’apprentissage, mais aussi sur la manière de naviguer sur la plateforme.
Veuillez noter que la structure d’apprentissage pour chacun des modules inclus dans la plateforme du programme VIEsÂGE sera toujours la même, soit : ce qui s’en vient, incluant les objectifs d’apprentissage spécifique à ce module ; les informations à proprement dit, et un bref récapitulatif de ce que nous vous aurons transmis.
Objectifs spécifiques à ce module d’apprentissage :
- Vous apprendrez comment fonctionne la plateforme d’apprentissage du programme VIEsÂGE.
- Vous en saurez davantage sur la manière dont se déroulent les apprentissages sur la plateforme.
- Vous découvrirez quels sont les outils et les services offerts par le programme.

Qu’est-ce que la plateforme ?
Si ce n’est déjà fait, nous vous invitons à regarder la petite capsule vidéo d’environ trois minutes, qui explique le fonctionnement de la plateforme d’apprentissage du programme VIEsÂGE.

Le programme VIEsÂGE est réalisé grâce au soutien financier de la Fondation Mirella et Lino Saputo.
Nous vous souhaitons une bonne exploration !
Comment ça fonctionne ?
La plateforme d'apprentissage du programme VIEsÂGE offre des outils et des services qui abordent la santé mentale des personnes aînées et l’évaluation de programme. La section sur la santé mentale aborde principalement trois symptômes de détresse psychologique fréquemment rapportés par les personnes aînées, soit l’anxiété, la dépression et l’insomnie. Tandis que la section sur l’évaluation s’adresse aux gestionnaires d’organisations afin qu’ils puissent se familiariser aux concepts et aux techniques en évaluation de programme.
Chacune de ces sections comprend trois niveaux de difficulté, soit les niveaux introduction, intermédiaire et avancé. À chacun de ces niveaux, vous apprendrez à mieux identifier ou à mieux intervenir auprès de votre clientèle de personnes aînées. Rappelons qu’il vous est possible de poursuivre ce parcours d’apprentissage pour la ou les thématiques que vous choisirez. À chacun des niveaux et des thématiques, vous aurez accès en tous temps aux outils et aux services offerts sur la plateforme d’apprentissage du programme VIEsÂGE.
Composantes du panier offertes par le programme VIEsÂGE
Vous trouverez des outils et des services offerts gratuitement sur la plateforme d’apprentissage du programme VIEsÂGE. Pour la suite nous y référerons en tant que panier de composantes.

Composantes du panier
Les composantes « services » sont de conférences ou des ateliers. Alors que les composantes « outils » sont soit de type multimédia ou de la documentation. Les composantes multimédia comprennent notamment des animations, des balados ou des capsules vidéo. Tandis que celles de la documentation comprennent des astuces pratico-pratiques, des fiches de lectures, des guides, des référencements et plus encore.

Quiz et attestation
Certains éléments nécessiteront d’être consultés si vous désirez passer au prochain niveau pour une thématique choisie. Vous devrez compléter un quiz afin d’obtenir une attestation de réussite.

Avertissements
Bien que ces composantes soient en accord avec les plus récents résultats scientifiques (Evidence-Based Practice (EBP), les services et outils offerts ont une visée éducative uniquement. Ainsi, ils ne remplacent pas une intervention ou une consultation auprès d’un.e professionnel.le de la santé, et ne permettent pas de poser un diagnostic. Et lorsque nous mentionnerons des informations concernant le fait d’intervenir — ce sera toujours dans les limites de votre mandat — ET — en concordance avec les spécificités et les politiques de votre organisation. En cas de doute, échangez avec vos responsables.
De plus, tous les outils et services sont offerts en français uniquement, et les aspects légaux sont fondés sur les lois du Québec.